top of page

Votez!

R.I.P.

Ce dimanche il va se décider si la France et l'Allemagne seront toujours le moteur de l'Union européenne. Votez ce dimanche pour celui qui détruit moins ce pays, car oui, oui: nous nous trouvons dans une déchéance. La guerre s'approche à grand pas: hier la Syrie, aujourd'hui l'Ukraine, demain nous? Les hommes puissants tuent, violent ou ils se taisent vis à vis aux atrocités commises par leur partenaire économique primordial. Le besoin d'énergie et la vision du monde nous séparent, la peur empêche toute confiance en autrui.


Les tours Picasso

Depuis peu de temps j'enseigne à nouveau l'Allemand aux jeunes Français. Leur parents ou grand-parents viennent de l'Afrique, du Moyen Orient, de l'Europe de l'Est ou de l'Asie. Souvent sont-ils métisses comme moi. En les regardant, je vois l'avenir se dévoiler et en même temps la pensée collective et le contexte demeurent figés. Cela se perçoit dans le vide de ce qui est dit et dans la brutalité de leur jugement. Ce sont surtout les plaques commémoratives qui s'imposent: la Rose de Ravensbrueck devant une école à Nanterre, les bustes des combattants communistes à Aubervilliers, les noms des héros de la résistance dédiés aux rues de Paris.


Les symboles

On n'oublie nulle part les soldats allemands du Troisième Reich: les élèves me parlent bien évidemment de Hitler, il y a une expo au foyer de l'école et les inscriptions pour l'allemand sont en baisse. Le mal fascine, fait encore peur, dégoûte. Comment ne pas le considérer lorsque je parle dans ma langue et de ma culture? 70 ans d'amitié n'ont pas effacé les 3 guerres entre l'Allemagne et la France, ne vont jamais faire oublier le nazisme, ce qu'il a fait et ce qu'il continue à faire. Si on a appris quelque chose, c'est que: ne rien faire est laisser les autres faire.









Victory

En nourrissant notre narcissisme avec les réseaux sociaux, notre voyeurisme et la Schadenfreude avec reality TV nous avons cru que notre projet perso serait plus important que d'apprendre une langue étrangère qui nous ouvre un autre monde, qui nous fait réfléchir sur nos spécificités culturelles à nous aussi, qui nous permet la rencontre avec l'étranger. Enfin, apprendre à marcher demande des efforts.. Au lieu de se construire une confiance culturelle qui est capable de négocier des choses, on like, s'envoie des emoticons; on ne se parle plus, le mot n'a plus de valeur et il n'y a jamais assez de temps d'attendre la fin d'une phrase avec une subordonnée. Mais attendez! La santé politique est notre santé! Soignons-nous! Votez !


22 avril 2022, Manou Fines

Comments


bottom of page